Pour célébrer son trentième anniversaire, Pairi Daiza a dévoilé un neuvième monde à ses 2,3 millions de visiteurs. Une nouvelle civilisation a fait son entrée en Mai 2024 dans le Meilleur zoo d'Europe : le Japon. Ce nouvel espace, intitulé « Les Îles du Soleil Levant », met en lumière les merveilles de l'archipel japonais à travers des îles présentant ses animaux emblématiques, ses jardins, ainsi que ses traditions culturelles ancestrales.
Un nouvelle zone empreinte de spiritualité
La zone est marquante par son apaisante atmosphère. Entre méditation et contemplation, la musique met les sens en éveil pour les visiteurs qui ont ralenti le pas en franchissant le grand porche rouge qui marque l'entrée des îles.
Le Mont Fuji dressé au centre, comme rassembleur, offre une silhouette iconique à la zone. Quelques gouttes tombent dans une jarre au rythme d'une harpe traditionnelle.
Plus loin, les jardins secs appellent à se poser pour observer les éléments qui, soigneusement disposés, apportent à cet espace un apaisement et un silence méditatif. Des bassins d'eau chaude permettent de se ressourcer en y plongeant les pieds, assis sur des roches qui offrent une vue ressourçante pour un moment thérapeutique et zen.
Des lanternes de pierre, galets, statues et autres bassins d'eau donnent à ces espaces ordonnés une unité et une singularité contrastant avec la nature verdoyante et luxuriante des autres mondes de Pairi Daiza.
Un voyage au Japon dans un décor envoûtant !
Ce nouvel espace, accessible depuis le 11 mai, a été conçu par Guy Vandersande, le Chef botaniste de Pairi Daiza. Fort de plus de vingt ans de voyages annuels au Japon, il a recréé, sur près d'un hectare, une vision authentique et complète du pays. Les 4 îles représentées dans ce nouveau monde de Pairi Daiza sont :
HONSHU
La plus grande île du Japon et centrale qui abrite la majorité de sa population et plusieurs de ses plus grandes villes dont Tokyo, Kyoto et Osaka. Sous le regard bienveillant d’une évocation du vénérable Mont Fuji, on part à la rencontre des Cerfs sika, des Chiens viverrins et des polatouches.
HOKKAIDO
Renommée pour sa nature sauvage et préservée, À Pairi Daiza, on y observe les siamangs, les grues et les Macaques japonais et on y admire une reproduction en mosaïque de pierres d’estampes de Katsushika Hokusai, artiste japonais des XVIIIe et XIXe siècle. On prend aussi un bain de pieds en compagnie des Rochers Mariés de la péninsule d’Ise.
KYUSHU
La troisième plus grande île du Japon, est réputée pour son climat tropical et sa beauté naturelle variée. À Pairi Daiza, on y entre par une entrée bouddhiste. Des palmiers surplombent une grotte et un miroir. On y évoque l’histoire d’Amaterasu, déesse du soleil du shintoïsme qui se serait retirée dans une grotte, plongeant le monde dans l’obscurité.
SHIKOKU
La plus petite des quatre principales îles du Japon, est réputée pour son atmosphère traditionnelle et son environnement naturel préservé. Ici, dans le Royaume Enchanté des Animaux, c’est le territoire des buffles d’eau. On y observe aussi un grand Torii. Un Torii est une porte (souvent rouge/orange) qui indique l'entrée dans un lieu habité par des divinités.
Une rencontre au plus près des animaux Japonais
Les CERFS SIKA, malgré leur origine asiatique, ont été intentionnellement introduits dans
diverses régions du monde, notamment aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Europe,
principalement pour des raisons de chasse. Cependant, cette introduction au début du
20e siècle entraîne actuellement des préoccupations en raison de l’hybridation entre les populations sauvages de cerfs sika et nos cerfs locaux.
Durant la première moitié du 20e siècle, le CHIEN VIVERRIN a été introduit dans la partie européenne de l’ex-URSS pour les besoins en fourrure de l’armée soviétique. Il s’est ensuite rapidement répandu à travers l’Europe : en 50 ans, il a colonisé un territoire d’1,4 millions de km². Cette expansion impressionnante s’explique par sa grande adaptabilité aux conditions climatiques et environnementales, son régime alimentaire opportuniste, son taux de reproduction élevé et sa tolérance envers la présence humaine.
Les MACAQUES JAPONAIS, communément connus sous le nom de singes des neiges, sont souvent observés en train de se baigner dans des sources thermales chaudes pour se protéger du froid intense des hivers japonais. Cette pratique surprenante n’est cependant pas un comportement inné : en 1963, une jeune macaque nommée Mukubili pénètre dans une de ces sources pour récupérer des fèves de soja, jetées dans l’eau par des chercheurs. Appréciant la chaleur de la source, Mukubili est progressivement rejointe par le reste de ses congénères, convaincus de cette nouvelle solution pour braver le froid.
« Ce monde n’est pas un jardin japonais en tant que tel. C’est la reproduction des paysages que l’on peut voir au Japon. C’est peut-être la première fois au monde où l’on va représenter le Japon sous la forme de ses îles, comme une carte géographique avec les 4 grandes îles principales qui ont un climat, une végétation et une faune différentes.»